Parole des Corps

Le corps médical est si morcelé, les spécialistes du coeur et ceux de la gorge se parlent si peu que lorsqu’un corps est malade de ce que son coeur et sa gorge se parlent mal, il a toutes chances d’être foutu, tant que le “corps médical” restera fou d’être à ce point morcelé; tant que ses fragments ne seront pas un peu parlé. Et soit, disant en passant, la danse comme métaphore du corps, ne saurait s’accommoder d’une médecine du corps morcelé;

- Daniel Sibony - Extrait du Livre “ Le Corps et sa Danse”

J'ai eu la douce occasion d'échanger avec Daniel Sibony, écrivain, psychanalyste et philosophe. Dans cet extrait, il souligne l’importance de faire parler et rencontrer “les corps” pour soigner le corps.

Parler comme moyen d’expression.
Parler comme moyen de connexion.
Parler comme moyen de guérison.


Parler pour s’exprimer et soulager la pression qui, comme on l’a expliqué dans la dernière chronique, pourrait conduire à la maladie du corps et/ou de l’esprit, comme la dépression.
Parler pour se connecter. Se connecter avec soi, avec l’autre, avec ce qui nous entoure. L’actualité n’est-elle pas un exemple “parlant” de l’importance de se rencontrer, de communiquer, d’entrer en interaction avec l’autre ou la nature pour être en “bonne” santé ?
Parler pour guérir. L’absence de communication entre nos corps physiques, psychiques ou énergétiques ne permet pas une santé '“holistique”. Comment croire alors que l’absence de communication entre médecine conventionnelle et traditionnelle soigne l’être humain dans toutes ses dimensions ?


Retrouvez Daniel Sibony :

Pour aller plus loin sur la Dépression:

Précédent
Précédent

La Médecine Intégrative

Suivant
Suivant

La Dépression